Petit historique
Pour moi, tout ceci a commencé depuis un certain temps déjà.
Vers 13/14 ans je m’échappais pour aller parcourir à pied des chemins forestiers. J’avais constaté que cela permettait à mes idées, même les plus saugrenues, de tourner dans ma tête, mais surtout de m’apporter des réponses à des problèmes quotidiens ou des amorces de réponses à d’autres questions plus métaphysiques.
Mon premier contact avec la « spiritualité » a été fait par l’intermédiaire du catéchisme. Malheureusement, ce que j’ai appris m’a laissé sur ma faim (fin ?).
Bref, Jésus était une belle légende que je ne savais pas situer dans notre monde d’aujourd’hui. En plus, son père, a écrit (faire écrire) un livre, mais chose bizarre, on ne le lisait pas. On ne l’étudiait pas. Et personne n’en faisait référence, du moins dans mon entourage (maison, école, clergé, …). En fait j’ai appris son existence en trouvant dans un vieux meuble, chez mes grands-parents « le nouveau testament ».
De même, notre éducation nous mettait en relation avec le Christianisme, mais pas des autres religions, mouvance religieuse ou philosophie de vie (protestant, orthodoxe, islam, bouddhisme, pour ne citer que ceux qui me viennent à l’esprit en cet instant)
J’ai lu le nouveau testament et, je peux le dire : je n’ai rien compris. J’ai bien retrouvé les principaux points appris au catéchisme comme les différents miracles réalisés par Jésus par exemple. Mais à par ça …..
J’ai fini par acheter une bible, celle d’OSTY, au printemps 1996. L’avantage, en plus du fait que c’est écrit en gros caractères….. , c’est qu’il y a des annotations de bas de page, des notes des traducteurs et des renvois d’un passage à l’autre qui aborde le même thème.
Lire la bible s’est bien, mais la comprendre, c’est autre chose. Alors, j’ai donc prié pour avoir de l’aide. N’était-ce pas ce qu’il fallait faire ?
Dans les semaines qui ont suivi, une amie, à qui ma femme avait dit que j’avais acheté une bible et que, bien évidemment, j’avais du mal « à rentrer dedans », s’est proposé de nous aider.
Réponse à ma prière ? On a dit oui ! !
Cette étude de la bible a duré pratiquement deux ans, à raison d’un soir par semaine.
Effectivement, cette amie, Ghislaine, nous a ouvert ce livre et permis de comprendre bon nombre de message. Elle n’est pas catholique. Son chemin à elle a été de devenir témoin de Jéhovah.
Je peux vous affirmer, et ceux qui me connaissent ne me contrediront pas, quand elle nous donnait une affirmation, je la retournais dans tous les sens et je cherchais à la corroborer autant que possible avec des sources externes avant de l’accepter. Et cette étude s’est fait avec leur bible, mais en parallèle avec les nôtres (la bible d’OSTY et une autre édition plus ancienne)
C’est aussi pour ça que cette étude a duré un peu plus de deux ans.
Depuis, nous avons gardé des contacts cordiaux et sympathiques avec eux, Et chaque fois que Ghislaine a l’occasion de passer, c’est bien volontiers que nous la recevons.
Détiennent-il la vérité ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est qu’il nous parle de Jésus avec le livre de son père : La bible. Et leur traduction, n’en déplaise aux affirmations que j’ai pu entendre, est plus que similaire aux deux bibles que nous avions chez nous (depuis j’en ai prêté une qui ne m’a pas encore été rendu….). Ceci pour dire que leur bible n’est pas différente des autres. Au contraire, ils ont mis en place des index et des renvois qui facilitnt la compréhension et la recherche d’information.
Mais mon chemin de Vie ne s’est pas arrêté là. Aujourd’hui je peux dire que ce n’était qu’une étape.
Nos rencontres font que le REIKI est venu à nous. J'en parle plus longuement dans d'autres pages de ce site. Ici, je dirais simplement que j'ai été initié premier degré en 1999 et en 2003, deuxième degré. Coïncidence ? Année ou le chamanisme est venu à nous... ou nous à lui !!!!!
Aujourd'hui, le chamamisne fait parti intégrante de ntore vie. Nous le vivons avec Amour et dans la voie du coeur.
Je ne ferai pas, par choix, le détail de mon parcours. Je vais plutôt vous livrer, dans les rubriques suivantes « mes théories », résultat de ce parcours qui n’est pas terminé et les « outils » qui m’ont permis d’avancer dans la compréhension, la conscience de mon chemin de Vie qui est en train de devenir ma Vie.
Ce site, j’en suis persuadé, n’en est aussi qu’une étape.
J'essaierait, auant faire ce peu, de le tenir à jour.
|