Le chemin de VieAccueil

 
La lecture
Le REIKILe Chamanisme
L'AlimentationLes autres outils
LiensMe contacter


La hutte à sudation La quête de vision Le Tambour Faire son Tambour
Le Baton de parole La nuit des Tambours chamaniques L'Ayuaschca Le frère tacheté du bouleau
Etre dans le cercle Eté 2008 Voyage Mongolie 2009 Voyage Mexique 2011
Rencontre avec le Venado


Eté 2008

Retraite d’une semaine, en forêt dans le sud de l‘Ardèche avec Jorjito.

Pour nous, c’est la découverte d’un nouveau groupe, de nouvelles personnes et d’une autre approche du chamanisme.

De l’amérindien avec Joan, nous avons fait un pas avec le Péruvien. La reliance du Nord et du Sud. Les rapprochements des traditions amérindiennes avec les traditions andines. Acte important dans cette période du monde où le chamanisme cherche à reprendre sa place dans nos sociétés occidentalisées.

Reliance puisque Jorgito a conduit des cérémonies péruviennes, j’avais apporter ma Chenupa et nous étions plusieurs porteur de tambours, instrument présent dans les traditions amérindiennes.

Chaque soir nous avons vécu des cérémonies différentes mais complémentaires.

La première, un peu désagréable, qui en fait a permis un nettoyage de nos corps physique, énergétique et spirituel. Mais important à faire pour avoir par la suite un travail plus en profondeur. Pour nous préparer, avant chaque cérémonie, nous commençons le nettoyage de nos corps plusieurs jours avant pour ne pas parler en semaines. Le physique en premier et les autres corps dans la foulée.

Nettoyage qui se fait en commençant par être plus attentif à ce que nous mangeons. Tant en qualité qu’en quantité. En particulier, diminution du sel et des nourritures d’origine animale. Mais là, je vous laisse trouver vos recettes personnelles, pourvu que les produits chimiques en soient absents.

Durant cette semaine, nous avons diété des plantes péruviennes, selon les besoins de chacun. La mienne est liée à l'ouverture du cœur aussi bien physique que spirituel.

Chaque cérémonie a été un moment pour se recentrer, partager et laisser travailler les chants que Jorjito distillait autour de nous, dans nos corps, dans nos esprits. Chants qui nous emportaient dans d’autres mondes.

Le tabac a été présent tout au long de la semaine.

En particulier, ayant apporté ma Chenupa, Jorjito m’a demandé d’ouvrir une cérémonie avec elle. Et là, j’ai pris conscience que la Chenupa est une cérémonie à part entière. Cest beaucoup plus qu’un moment de partage. J’ai pris conscience de cette nouvelle dimension qui m’a été offerte d’expérimenter pleinement. Il me reste à intégrer ce rôle. Une autre étape.

Nous étions plusieurs à avoir apporté des tambours et des instruments de musique. Le lendemain, Jorjito nous a proposé de faire une cérémonie plus instrumentale : Tambours, Guimbarde, Degeriboo.

Là aussi, je me suis retrouvé à conduire les tambours. J'ai été très surprise de voir que les autres porteurs me suivaient. Bref, comme pour la veille, nouvelle prise de conscience de cette dimension et des responsabilités que cela induit puisqu'en chamanisme, fumer une Chenupa ou jouer du tambour n’est pas un acte anodin. Il se doit d’être conscient.

Le moment fort a été l’allumage du feu de cette cérémonie au son des tambours. Voir danser le feu au rythme des tambours est un moment à chaque fois magique. Je vous souhaite de vivre, au moins une fois dans votre vie, ces instants.

Le dernier soir a été l’apothéose par les choix prononcés et les cadeaux reçus. Choix fait au cours des visions que j'ai eu pendant la cérémonie. En premier, j’ai pris conscience que je pouvais être actif dans la vision et pas seulement voir et laisser faire. Dans cette vision, j’ai décidé d’avancer, de me diriger dans les circonvolutions de ce que j’avais sous les yeux. Et là, m’a été offert d’exploré la voie Noir. Et, au bout d’un moment, j'en ai eu assez, j’ai dit haut et fort que ma voie est celle du cœur. J’ai fait le Choix de la voie du cœur et de la richesse spirituelle.

Et là, un aigle est venu et m’a offert sa « médecine » qu’il me reste maintenant à intégrer, à comprendre et à utiliser à bon escient. Tout un travail sur soi, d’intériorisation et de compréhension.

Reste à me poser pour ressentir les changements et les évolutions de ma personne. A assimiler la nouvelle dimension de ma vie qui s’offre à moi, le tout dans la conscience et le respect de mes valeurs.







 Accueil Le chemin de Vie La lecture Le REIKI Le Chamanisme L'Alimentation Les autres outils Liens Me contacter