Les édulcorants
Le sucre et les édulcorants.
Le sucre en lui-même est un produit dit raffiné.
Cela signifie que le sucre blanc, en dehors du goût sucré, n’apporte pas grand chose d’autre à l’organisme.
Ensuite, comme le diabète devient une maladie de notre siècle, il faut se passer du sucre.
Et donc, pour se passer du sucre ou pour avoir bonne conscience, on passe aux édulcorants comme l’aspartam par exemple.
Si le naturel n’est pas des mieux pour l’organisme, que dire de l’artificielle ?
Ce que je sais, mais si des chimistes lisent cette page, merci de me le confirmer ou de me démontrer le contraire (je peux me tromper ! ! !)
Donc, ce que je sais, c’est que l’aspartam à une molécule proche de celle du sucre. Tellement proche, que lorsqu’on en absorbe, le corps croit que c’est du sucre.
Pas trop grave me direz-vous.
Mais si le corps croit absorber du sucre, il va donc mettre en place le processus chimique d’absorption du sucre. Et là où ça ne va plus, c’est qu’il n’y a pas de sucre. Autrement dit, le corps à mis en action des glandes et secrété en particulier de l’insuline. Produit que le corps doit par la suite éliminer par d’autre voie, puisque ce qu’on vient d’avaler, l’aspartam n’est pas du vrai sucre.
Alors, si on en prend une fois de temps en temps, les conséquences sont réduites, voir nulle. Mais si vous en prenez tous les jours, plusieurs fois par jour, ……
Autant le supprimer.
Pour information, je viens de découvrir qu’il existe une plante : La STEVIA qui, une fois séché et broyé peut remplacer le sucre.
Cette plante est largement utilisée dans les pays nordiques et en Asie, japon en particulier. En Europe, elle est en passe d’être interdite, en particulier en France, vraisemblablement sous la pression des holdings industriels.
Cette plante est utilisée de puis plus de 30 ans sans conséquence au Japon. Mais elle rapporte moins, beaucoup moins financièrement parlant.
A méditer ! ! ! !
|